Seuls ceux qui n'ont jamais touché à une Master System ne connaissent pas ce jeu. Manque à vite combler.
Quand on parle Master System, on pense forcement Alex Kidd.
Ce jeu était directement inclus dans la console, celui-ci se lançait lorsqu'aucune cartouche était insérée.
Et oui à cette époque on offrait le jeu avec la console, cela a bien changer depuis. Il y a eu plusieurs Alex Kidd de sortis mais cet opus, Alex Kidd in Miracle World est de loin le meilleur.
On pourrait penser que Alex Kidd est devenu un jeu connu simplement parce qu'il était livré avec la console, et bien on va tout de suite voir que non.
Le scénario est plutôt classique, vous êtes ni plus ni moins que le prince de Radaxian nommé Alex, mais malheureusement pour vous, l'affreux Jancken a emprisonné votre frère et vous à chasser.
Il mène désormais d'une main tyrannique votre beau royaume. Il vous vaudra donc traverser Radaxian jusqu'au palais pour renverser le despotique Jancken.
Vous l'aurez vite compris, Alex Kidd est une jeu de plateforme comme l'est Sonic ou autre Mario.
Les règles sont simples, on vous touche et vous allez directement au ciel (si si). Bref, vous l'aurez compris pas de droit à l'erreur.
Votre meilleur allié pour éradiquer les monstres et autres sbires du tyran sera votre poing.
Dans votre périple il vous faudra casser les briques jaunes et récupérer les sacs d'argent. Ceci n'est pas négligeable puisqu'au début de certains stages,
se trouve des magasins dans lesquels vous pourrez acheter des accessoires et même de la vie. Au programme, une moto, un hélicoptère, une canne pour voler, un bague lançant une boule de feu et j'en passe.
Vous découvrirez tout cela bien assez tôt, surtout que certains sont récupérables sans argent au milieu de votre parcourt.
Les niveaux sont riches et variés. Les décors sont bien réalisés avec beaucoup de couleurs et on se ballade non seulement sur ou sous terre ou dans des palais mais aussi dans les airs dans l'eau et même sur l'eau.
Les ennemis sont eux aussi différents suivant les niveaux et certains sont d'ailleurs invincibles et même à fuir.
A la fin de certains stages, vous aurez à faire face à des lieutenants de Jacken qu'il ne faudra pas forcement battre qu'au poing mais aussi parfois au fameux jeu pierre - ciseaux - feuille, mais attention, ils sont parfois mauvais joueurs.
Le jeu vous proposera aussi quelques casse tête qui n'en sont pas forcement mais bon c'est une prémisse. Le jeu est d'ailleurs plutôt long et il vous faudra persévérer un peu pour le finir car bien évidemment il n'y a pas de sauvegarde possible (normalement).
Dans l'ensemble, le jeu est plus que réussi pour l'époque, le jeu est d'une jouabilité exemplaire, la touche pause de la master est d'ailleurs utilisée pour pouvoir utiliser les objets. Les niveaux sont vraiment bien fait et les ennemis variés.
La musique, pour la master, est plutôt sympa et on l'a facilement dans la tête (moi je suis fan).
En conclusion, le jeu est une pure réussite, il fait partie des hits des consoles 8-bits, une merveilleuse initiative de la part de Sega que de l'avoir inclus dans sa console.