Delphine Software & Us Gold
Flashback
1993
dimanche 14 septembre 2003, par
aventure/plateforme

Flashback est sans doute l’un des plus gros monument du jeu vidéo. Sorti sur différentes plateformes, rares sont ceux qui sont passés au travers de ce hit du début des années 90.

Ce jeu doit son succès à plusieurs choses et pour commencer les graphismes qui pour sa date de sortie sont une merveille d’autant plus que les univers sont nombreux et les détails des décors soignés.
Le personnage est très maniable et son animation fluide, le tout ne limitant pas les possibilités de mouvement de celui-ci puisqu’il peut courir, sauter, s’agripper, lancer des objet, tirer, rouler à terre etc.
La bande sonore est très complète et même si les musiques ne sont pas nombreuses, celles-ci ne tournent pas en boucle dans le niveau mais sont jouées à des moments précis mettant le joueur dans l’ambiance.
Ce jeu d’aventure se découpe en plusieurs parties, vous donnant quelques heures de jeu et a, de plus, trois niveaux de difficulté, les incontournables "easy, normal, hard" qui définissent le nombre d’ennemis et leur force. Le jeu a donc une très bonne durée de vie.

Tout cela est fort alléchant sur le point technique et bien il l’est aussi pour le scénario. Peu de jeu, et même aujourd’hui encore, peuvent se vanter d’en avoir un à la même hauteur que flashback. Le jeu est légèrement linéaire, certes, bien que pour l’époque, peu donnaient la même liberté, surtout en plateforme, mais la réalisation et la cohésion de l’ensemble irréprochable fait que le joueur est captivé et absorbé dans l’histoire.

Celle-ci débute par une course poursuite. Bien entendu on en veut à votre vie et vous ne savez même pas pourquoi. En fait, c’est bien simple, vous ne vous souvenez de rien et le but sera bien entendu de retrouver la mémoire. La cinématique de début s’arrête donc au moment où vos poursuivants endommagent votre engin et vous laissent pour mort dans une planète hostile après votre crash. Votre long périple commence alors et il sera loin d’être de tout repos.

Pour conclure, car si je continue je sens que je vais tout vous raconter et ce serait plus que dommage, ce jeu est un véritable bijou, construit autour d’un réel scénario de science fiction et d’une réalisation technique irréprochable. L’ensemble en fait un jeu unique qui restera à coup sûr dans les mémoires du jeu vidéo (et à mon panthéon personnel).
PS : Ce jeu a été refait dans une version dite "Deluxe" spécifique au compact disque pour les plateformes PC, Mac et MegaCD. Et quelle version ! En effet les cinématiques ont été complètement modifiées et même les petites scénettes au milieu des niveaux, mais le meilleur reste les musiques qui forme une véritable BO grâce au support CD, l’ambiance n’en est que meilleure pour ce jeu déjà excellent. Malheureusement cette version n’est sortie qu’aux US (à ma connaissance).
Messages
14 octobre 2003, 12:07, par JEy
Mon jeu préféré toutes consoles confondues !! j’y joue au moins 3 fois par mois ! :D
6 avril 2004, 05:19, par eky
j’ai eu ce jeu il y a assez lgtemps, j’ai une version spéciale et pour pouvoir y jouer il faut rentrer un code correspondant à une image. J’ai perdu la liste des codes correspondant à chaque image, et je ne peux plus jouer à cette merveille qu’est flashback...
qq1 sait ou je pourrais trouver ces codes ????
merci
14 juillet 2004, 00:13
Et la version Amiga alors qui était de loin la plus belle !
14 juillet 2004, 14:45, par syndicman
Amiga rajouté dans la liste des machines, désolé pour l’oubli mais je ne vais pas rentrer dans la polémique de la plus belle version ;-)
17 décembre 2004, 08:45, par Kaal-Jhyy
J’avais vu à l’époque une version dite "Deluxe", oô les cinématiques étaient en 3D. Je ne sais plus sur quelle plateforme cette édition était sortie (PC, je crois).
Quelqu’un connaiterait-il cette version pour me renseigner ? Car, par pure envie de collection, j’ai trouvé pratiquement toutes les autres versions (Amiga, Mac, PC, SNES, MegaDrive) et il ne me manque que cette édition.
Merci.
5 janvier 2005, 16:09
Flashback a en effet été re-releasé pour PC en version CD-ROM (il me semble que c’est la société Tiertex qui en a fait l’adaptation). Le principal changement étant les cinématiques qui ne sont plus basées sur les polygones.
Pour les plus intéressés, http://membres.lycos.fr/cyxdown/seqply/
5 avril 2005, 23:13, par mars
Oô peut-on trouver la version Mac ? Personellement, j’en étais resté à la version d’époque sur Amigaà– et j’adorais ce jeu !!!
7 avril 2005, 09:21, par Emuzone
Désolé on ne donne pas de lien vers des sites de roms ou anciens jeux, mais tu trouveras la version sur les nombreux sites d’abondonware du net, sinon tu peux le rechercher comme pour les roms avec les instructions du dossier suivant :
Voir en ligne : dossier
8 avril 2006, 16:49, par Guillaume
Bonjour
J’aimerais savoir si vous avez la liste des codes "protections" que le jeu "Flash Back" Guillaumedemande au début (celle avec les dessins en vert) car j’ai perdu la liste de ces "protections" et donc impossible de jouer à ce superbe jeu !! Si vous ne les avez pas pouvez vous me dire oô je peux me la procurer ? Merci d’avance.
Guillaume.
30 mai 2006, 22:56, par beber
j’aimerais aussi beaucoup pouvoir avoir les codes de protection du jeu car je les ai perdu.
Merci d’avance
13 novembre 2006, 20:59, par Geoffrey
J’avais un Amiga. des jeux des jeux et encore des jeux, dont le mite Flashback. je n’est jamais dépasser le niveau 1 mais j’avous que maintenant je m’en bouffe les doigt de l’avoir jeter !
1er avril 2007, 11:53, par tom
ou je peux trouver les codes protection de fashback
2 avril 2007, 09:16, par Emuzone
T’as tenté de taper "Flashback codes" dans google parce que moi en le faisant j’ai une page complète de liens avec des sites qui ne donnent que çà .
22 juin 2007, 19:47, par artem.s
salut les mec ou je peux trouvé les codes de protection.....
21 août 2007, 20:04
quelqu’un a le jeu pour mac ?
6 septembre 2007, 17:50, par Max79
Un jeu excellent. Je l’ai usé sur Mega Drive. Jamais entendu parler de codes de protection, en revanche, il existait un moyen de traverser la plupart des murs...