Il ne s’agit pas ici d’un véritable émulateur de PC.
Wine est une implémentation Open Source des API de Windows, ce qui permet en théorie d’utiliser sous Unix des logiciels conçus pour le système d’exploitation de Microsoft.
Nous vous proposons un dossier pour mieux comprendre son utilisation ici.
Les sources sont disponibles sur le site officiel et la version dite stable actuelle est la 4.0. Des packages sont disponibles sur le site ici
Wine existe pour le moment uniquement sur PC, mais une petite équipe a longtemps porté un dérivé appelé Darwine pour MacOSX et d’abord pour sa sous-couche, Darwin. Darwine est désormais arrêté et à laissé place à WineBottler, Kronenberg propose aussi des versions compilées de Wine pour OSX
L’intérêt principal de ce projet par rapport à un émulateur PC classique pour utiliser des applications windows, c’est qu’il n’y a justement pas besoin d’installer Windows, on y gagne beaucoup en terme de performances. QEMU est l’émulateur X86 choisi par l’équipe de Darwine pour fonctionner.
Le téléchargement de la version pour processeur Power PC est ici de même que la dernière version de Darwine la 1.1.34 dont nous faisons une présentation dans ce dossier.
Depuis l’arrivée des processeurs x86 sur Mac, le portage se rapproche de plus en plus de Wine. Le processeur n’est plus émulé et l’ont peut s’attendre à avoir des performances plus qu’acceptable sur cette pseudo émulation. A noter pour ceux ayant un Power PCC 32 bits, l’architecture n’est plus supportée depuis la version 5.11.
Utilisant QEmu, UTM permet de créer des machines virtualles de façon simples grâce à son interface graphique.
Le code source est disponible, ainsi que des fichiers facilitant la création de VM.
Reprise de l’émulateur original DosBox incluant le support du 3Dfx et permettant d’installer un Windows jusqu’au 98 et émulant même le PC-98.
Les sources, compatibles SDL 1 et 2, sont disponibles.
Une build pour processeurs Intel est disponible sur le site officiel.
Le build OSX Intel demande au minimum High Sierra (10.13).
Un ancien build OSX officiel connu demandant 10.11 minimum est le 20160219.
Émulateur Open Source de multiples processeurs dont X86 (PC) et PowerPC (Mac). Depuis la version 2.6, il n’est plus compilable sur un Mac PPC, mais un Mac Intel sous OSX 10.5 ou supérieur.
Virtualiseur x86_64, il vous faut donc impérativement un Mac avec processeur Intel pour en profiter. A noter que le logiciel est sous licence GPL donc gratuit.
Depuis la version 6.0, les systèmes 32 bits ne sont plus supportés, il faut donc utiliser la version 5.2 avec ces derniers.
Line Is Not an Emulator, est une tentative visiblement avortée depuis, de faire tourner les applications Linux sous MacOS tel Wine avec les applications pour Windows.
Projet OpenSource qui émule juste ce qu’il faut pour pouvoir jouer aux jeux PC qui tournaient sous DOS sur Mac OS X (10.3 minimum).
Plusieurs sites proposent des versions binaires avec interface de configuration pour MacOSX :
–Radnor version 0.62 (MacOSX 10.3 minimum)
–Petit DosBox (MacOSX 10.3 minimum)
–DOSBOXer est une interface de configuration pour DOSBox
–Dapplegrey est un GUI codé en RealBasic
–Boxer est une application permettant d’encapsuler un programme avec DosBox, un fork 64bits est disponible ici.
–DBGL est une interfacge graphique écrite en Java.
Visitez le site officiel pour obtenir la dernière version du code source.
Boxer est un portage de Dosbox, spécifique à Mac OS X, et qui tire parti des technologies du système d’Apple, plutôt que de se reposer sur le libSDL comme le port officiel. Toute la configuration (montage des disques, réglages CPU, ...) se fait aisément via une interface graphique très pratique.
il faut OSX 10.5 minimum, pour ceux qui seraient encore sous 10.4, une version 0.87 est disponible sur le site.
Utilitaire pour porter simplement des logiciels Windows sur Mac (utilitaires, jeux…) à l’aide de Wine.
Son utilisation est brièvement expliquée dans notre dossier concernant Wine
Anciennement la référence en terme d’émulation PC sur mac pendant la période PPC, cet émulateur commercial de grande qualité mais un peu cher et un peu lent, développé par Connectix à été racheté par Microsoft puis, au fil du temps, complètement abandonné.
Émulateur de PC pas cher et de bonne qualité bien qu’un peu plus lent que ses concurrents. Ne fonctionnait que sous MacOS Classic. Abandonné depuis en faveur de GuestPC.
Bon émulateur de PC à ses débuts. Plus rapide que VPC mais moins complet. Il était surtout destiné aux joueurs et reconnaissait les cartes 3DfX. Cet émulateur ne fonctionne que sous MacOS Classic et est abandonné aujourd’hui, le site n’existant plus.