Et c'est également celle de Mame, Mess, dont les sources sont compilables en version 0.258, corrigeant sont lot de bugs et supportant de nouveaux systèmes comme les Quadra 605 et 630. Le build MacOS est disponible. Pour les GUI, NegaMame est encore en attente, ce qui n'est pas le cas d'Erockus ou d'Ample.
86Box, émulant les anciens PC, est désormais disponible en version 4.0 apportant le support du réseau virtuel, le début de celui des cartes graphiques Mac8/32 et l'amélioration de la prise en charge du clavier pour MacOS.
Uniquement pour notre plateforme, UTM, basé sur QEmu, est téléchargeable en version 4.4 apportant le support de MacOS 14 (Sonoma) et sauvegardant automatiquement l'état de la VM lors de la fermeture de cette dernière.
Ceux qsui vondront jouer à Dagger Fall, testeront la dernière version de Daggerfall Unity, en 0.15.4-beta
Côté console, c'est Fceux, émulateur NES, qui vient de passer en 2.6.6, qui est principalement une version de maintenance.
Notons l'oubli de l'émulateur PS2, Play, qui a été officialisé en version 0.62.
Profitons en également pour faire un point sur les dernières builds de différents émulateurs en commençant par ce dernier, précédement cité, Play, qui corrige des problèmes de lecture et de crash, le support de Sega Rally avec Vulkan, ajoute la compatibilité Qt6 et autres améliorations, alors que pour Pcsx2, de nombreuses corrections ont été faites, améliorant la compatibilité comme celui de Gunfighter II, Naruto 2 et Ultimate Ninja 5,Myst III, Initial D Special Stage, Burnout 2 ou Armored Core 3.
Sachez également qu'une nouvelle build de Redream, émulateur Sega Dreamcast, corrige le crash lors du chargement des fichiers CHD sous MacOS Ventura. Son homologue, Flycast, améliore le support Naomi et supporte désormais les fonctions du presse-papier avec MacOS.
Rokuyon, émulant la N64, supporte maintenant l'expension RAM pack, les sauvegardes de type flash, et corrige un grand nombre de problèmes comme la gestion des axes du controlleur.
Duckstation, pour ceux voulant émuler la PSX, améliore le support de Metal sous MacOS. Sinon vous pourrez vous touner vers Pcsx-Redux, fixant tout un tas de bugs dont le fichier plist de MacOS et améliorant le support des jeux PAL.
Pour la Wii, c'est l'incontournable Dolphin qui améliore la gestion des couleurs et des shaders.
Pour la Playstation 3, on se tournera vers Rcps3 qui continue d'évouluer avec pas mal de développement concernant les chipsets de la consoles tels le SPU, PPU et encore CPU.
Pour les consoles portables, les plus productifs restent Vita3k, émulant la PSVita, qui apporte beaucoup de corrections en tout genre, et NooDS, pour la NintendoDS, qui continue de s'améliorer.
Entre les deux monde, pour la Switch et son émulateur Ryujinx, Noxx nous fait remarquer la remise en place des builds MacOS dont le dernier commit corrige des crashs mais aussi des soucis graphiques avec notre plateforme.
On fini avec GemRB, pour les anciens jeux utilisant l'Infinity Engine, corrigeant quelques bugs, comme le fait de ne pouvoir quitter l'application sous MacOS.
EDIT: Et pour cette rentrée, nous avons également le droit à la mise à jour d'OpenMSX en version 19.1 et de l'émulateur payant Parallels Desktop également en version 19. Pour l'émulation iOS, TouchHLE est téléchargeable en version 0.2.0. Et pour le ZX, CPC, MSX et la SMS, RetroVirtualMachine a été mis à jour en version 2.1.8, tout comme l'émulateur écrit en Java, Emulicious.