zDoom, désormais GzDoom et ayant une alternative nommée LzDoom permet de rejouer dans de bonnes conditions à Doom, Doom II, Heretic, Hexen et autres, à condition d’avoir les données originales.
Actuellement seules les sources sont disponibles. Le dernier build MacOS est la version 4.11.1.
zDoom est disponible pour PPC alors que LzDoom est une version améliorée de zDoom mais moins avancée que GzDoom qui utilise Vulkan ou OpenGL (version 3.3 minimum) et supporte le M1.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Réimplémentation du moteur du jeu Heroes of Might & Magic II, ce dernier se permet d’ajouter des options de configuration du jeu lui même. Pour le moment, en plus des parties sur des cartes, seule la campagne de base est supportée.
Le build OSX demande 10.15 minimum est la librairie SDL2.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Interpréteur qui ne se focalise que sur les jeux LucasArt, mais qui n’utilise pas le principe de ScummVM de ré-écriture du moteur de jeu, mais de gérer les jeux, principalement ceux édités sur Windows, via une émulation x86 (non basé sur DosBox).
VCMI est une réimplementation du moteur de l’excellent jeu qu’est Heroes of Might & Magic 3. Une build pour processeur Intel est disponible sur le github.
Des builds de développement pour MacOS sont téléchargeables ici.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
ScummVM est un interpréteur OpenSource des jeux d’aventure de Lucas Art basés sur le moteur SCUMM et est capable d’interpréter Day Of The Tentacle, Sam&Max et la série des Monkey Island entre autres.
OpenTTD est un interpréteur du jeu de gestion Transport Tycoon Deluxe qui fonctionne sous Mac OS X 10.14 pour la dernière version.
la version compatible PPC et Intel qui est une application dite Universal et donc compatible de OSX 10.3.9 à 10.5 (et supérieur puisque testé sur 10.10) est la 1.8.0
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
GemRB (Game Engine Made with preRendered Background), est un moteur original se voulant compatible avec les jeux gérés par le fameux Infinity Engine de BioWare et permet donc, en plus de créer ses propres jeux originaux, de (re)jouer à certaines productions comme Baldur’s Gate 1 & 2, Planescape et Icewind Dale 1, le 2 étant encore mal supporté. Cela suppose d’avoir les fichiers d’une installation complète Windows ou MacOs sous la main.
Le build OSX pour processeurs Intel x64 est téléchargeable ici.
Des versions de développement, donc plus récentes, pour OSX, sont disponibles ici
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Aleph One est le moteur permettant de revivre les excellents opus de la série Marathon créée par Bungie Software.
Aleph One demande les données des jeux originaux, aujourd’hui offert par Bungie. Des paquets prêts à l’emploi sont donc téléchargeable pour chacun des jeux. A noter qu’Aleph One permet également de faire tourner des créations de fans.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
REminiscence est un interpréteur pour le jeu Flashback de Dolphin Software sorti en 1992. Les données originales du jeu des portages Amiga, MS-Dos ou Mac sont obligatoires pour fonctionner.
Nous vous proposons un build de la version 0.46 réalisé par nos soins avec l’aide de l’auteur ici.
Des builds plus anciennes sont aussi disponibles : 0.4.5 0.3.4
La dernière build officielle connue pour OSX PPC est la 0.1.9 et nécessite au minimum Tiger (Mac OS 10.4.x), elle est Universal Binary c’est à dire compatible Intel.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Plus communément appelé Fallout 2 ce, cette réimplémentation du moteur vous permettra de rejouer au second opus de Fallout sur votre Mac moderne, à condition d’avoir le jeu original.
OpenLara vous permettra de rejouer sous OSX au premier Tomb Raider dans une confort adapté aux configurations modernes, moyennant les fichiers du jeu original.
A terme, le développeur souhaiterai intégrer les autres opus de la série.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Interpréteur OpenSource de jeux textes écrits entre 1985 et 1991 par une entreprise anglaise du nom de Magnetic Scrolls. La dernière version est compatible Catalina (OSX 10.5), donc en 64bits et demande un système 10.13 minimum (dit High Sierra). Il est possible de récupérer sur le site la version 3.1, compatible OSX 10.7 et ultérieur.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Tentative de réimplémentation du moteur Aurora de BioWare utilisé pour les jeux Neverwinter Nights I & II, Star Wars KOTOR I & II, Jade Empire, Sonic Chronicles : The Dark Brotherhood, The Witcher, Dragon Age : Origins et Dragon Age II.
Le chip8 est un langage de programmation interprété facilitant le développement de jeux sur ordinateurs 8bits. Voici donc les sources, "normalement" compatibles OSX car écrites dans le standard C99 dont la dernière version utilise la SDL2, permettant d’émuler un interpréteur pour ce langage (mais aussi le super chip).
Désormais inclus dans ScummVM, Pentagram permet de jouer nativement à Ultima 8 - Pagan. Le denier bluid OSX est universal, c’est à dire compatible OSX PPC et Intel.
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Aujourd’hui inclus dans ScummVM, ResidualVM, suite de Residual, est un interpréteur qui permet de rejouer aux jeux d’aventures en 3D de LucasArts, comme Grim Fandango et Escape From Monkey Island mais aussi bien d’autres comme Myst III par exemple.
Demandant 10.7 minimum, des versions Intel 32bits et OSX PPC sont disponibles sur le site.
Riven X est un interpréteur qui vous permet de rejouer sous Mac OS X à Riven , la suite de Myst. Les CD du jeu sont requis ainsi qu’un Mac sous OS 10.6 minimum. Si vous êtes sous OSX 10.4.11 ou plus mais inférieur à 10.6, téléchargez la version 0.9.7.
Les sources sont passées sous gitHub, il faut donc les recompilées. Si cela vous est fastidieux, un build est disponible ici
On en parle dans notre dossier sur les interpréteurs.
Residual est le moteur de feu GrimX. Celui-ci utilise pas mal de code de ScummVM avec l’autorisation des auteurs. Cet interpréteur est sensé émuler les jeux originaux LucasArt que sont Grim Fandango et Escape From Monkey Island.
Actuellement il semble que le premier soit supporté à 70% alors que le second ne le serait qu’à 1%.
Nekoze est un interpréteur pour Mac Os9 et Mac OsX. Celui-ci permet d’interpréter les scripts écrits avec ScriptMagic, logiciel de création de jeux disponible que sous Windows.
(pour télécharger la version OS9, rendez-vous sur le site avec le lien ci-dessus)
Grim X est une interface pour l’interpréteur Residual et permet de rejouer au jeu d’aventure en 3D de Lucas Art Grim Fandango. Residual est développé par l’équipe de ScummVM et est inclus dans Grim X. Le code source est disponible.